Puymoyen & la Vallée des Eaux-Claires

La Vallée des Eaux Claires

La vallée calcaire, située aux abords de Puymoyen a été classée site d’intérêt européen grâce à sa richesse écologique et biologique, le CEN Nouvelle-Aquitaine contribue également à préserver ces espaces naturels. C’est un patrimoine unique, où l’on retrouve des paysages singuliers avec des falaises calcaires typiques de Charente prisées pour l’escalade, une faune et une flore rare mais aussi diversifiées grâce au contraste d’un versant sud très exposé au soleil et des terres fraiches et humides du versant nord, où coule le ruisseau des Eaux Claires. L’événement permet de découvrir ou de redécouvrir les superbes paysages de la vallée des Eaux-Claires, de la Charreau et de l’Anguienne.

En s’aventurant sur les chemins aux abords de Puymoyen et sur sentiers du sous-bois, on pourra trouver des éléments caractéristiques du parcours de la Puymoyennaise comme le Château du Diable, le Moulin du Verger, le puits du Petit-Rochefort ou encore les vestiges de champignonnières.

La grotte ornée

La vallée compte plusieurs grottes telles que la grotte du verger, la grotte de la papeterie et la grotte ornée. Dès la fin du 19ème siècle on y découvre des traces préhistoriques comme des silex. Le parcours traverse la grotte ornée ainsi que ses ouvrages défensifs et permet de se confronter à des passages techniques et éprouvants.



 

grotte ornée

Charente Libre, Majid Bouzzit

parcours puymoyennaise

Vestiges des champignonières

Ces falaises calcaires si particulières se sont forgées à travers le temps via l’activité humaine passée. Les parcours de la Puymoyennaise vous amènent à traverser ces vestiges mais aussi à les surplomber, offrant une vue incontournable de la vallée.

Le moulin du Verger

Le moulin du verger a été l’un des premiers moulins à papier de la région angoumoisinne. Traversant les époques, le moulin a souvent changé de techniques de fabrication jusqu’au XIXème siècle où le moulin servira à créer du papier de luxe à la main. Aujourd’hui, le monument est classé monument historique et fait partie des huit sites de la Nouvelle-Aquitaine à bénéficier de l’aide du Loto du patrimoine.

Le château du Diable

Ancienne place forte de la guerre de Cent Ans, le château du Diable est un point important des parcours. Il possède une vue imprenable sur la vallée des Eaux Claires. Le portail de ce château possède deux statuts de Diable qui montent la garde.